Ostéo Paris15 Vaugirard et Troubles du sommeil.
- Ostéo Paris 15, M.GHOTEIMI Ostéopathe D.O
- 4 mars 2017
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 21 sept. 2022
Le sommeil est un Ă©tat dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie. Pour certains câest un plaisir, pour dâautres un cauchemar, il reste nĂ©anmoins un besoin vital pour tout le monde.
En moyenne un adulte doit dormir au minimum 6 heures par nuit (dâune seule traite), certains gros dormeurs peuvent dormir jusquâĂ 10 heures. Cette moyenne diminue progressivement avec lâĂąge. Selon une Ă©tude, plus de 30% de la population française prĂ©sente des troubles du sommeil (lâinsomnie Ă©tant le plus recensĂ©) qui ne sont pas sans consĂ©quences, que ce soit sur lâorganisme ou sur le plan social et psychologique.
Aujourdâhui lâostĂ©opathie sâavĂšre ĂȘtre une alternative de choix dans la prise en charge des pathologies chroniques tels que les troubles du sommeil.
Consultez votre ostéopathe Paris 15 pour vos troubles du sommeil!!!
Organisation du sommeil
Le sommeil étant un besoin vital, il semble important de comprendre comment il se décompose.
Chez un individu , au cours dâune nuit , plusieurs cycles (3 Ă 5) de 90 minutes vont se succĂ©der. Un cycle peut ĂȘtre divisĂ© en quatre stades :
stade 1- lâendormissement : la respiration devient lente, les muscles se relĂąchent, la conscience diminue
stade 2 â le sommeil lent lĂ©ger : Ă ce moment il est encore facile de se rĂ©veiller , un bruit ou une lumiĂšre suffisent
stade 3 â le sommeil lent profond : Il sâagit dâune phase trĂšs importante, car tout lâorganisme est au repos, câest le moment oĂč lâon rĂ©cupĂšre de la fatigue physique accumulĂ©e
stade 4 â le sommeil paradoxal qui termine le cycle : cette phase est appelĂ©e paradoxal car lâindividu prĂ©sente Ă la fois des signes de sommeil trĂšs profond et des signes dâĂ©veil. Câest essentiellement durant cette phase que se font les rĂȘves.
En début de nuit, on trouvera une majorité de stade lent profond et en fin de nuit une majorité de stade paradoxal.
Les pathologies du sommeil
Notre cerveau est programmé pour nous imposer le sommeil réguliÚrement, plusieurs heures par jour. Le sommeil ne permet pas seulement de récupérer de la fatigue physique, il joue un rÎle essentiel dans le développement cérébral. Il intervient également dans la régulation de certaines fonctions métaboliques.
Les conséquences du manque de sommeil sur notre organisme :
troubles digestifs;
prise de poids;
stress;
migraines;
dépression;
troubles de la vigilance;
troubles de lâapprentissage.
Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents nous avons :
lâinsomnie;
les parasomnies (cauchemars, somnambulisme, éveil confusionnel, bruxisme);
le syndrome des jambes sans repos (sensation trÚs désagréable dans les jambes qui obligent à se lever et à bouger);
les apnĂ©es du sommeil (arrĂȘts respiratoires qui peuvent survenir plusieurs fois par nuit avec luttes respiratoires qui morcellent le sommeil).
Prise en charge ostéopathique des troubles du sommeil
Le sommeil joue un rĂŽle clĂ© dans notre bien-ĂȘtre. Il parait donc indispensable de corriger ces diffĂ©rents troubles du sommeil . GrĂące Ă une anamnĂšse rigoureuse suivie dâun test ostĂ©opathique complet , votre ostĂ©opathe va identifier la ou les causes de vos troubles. Ensuite un traitement adaptĂ© sur deux Ă trois sĂ©ances peut ĂȘtre mis en place afin de lever les diffĂ©rentes tensions ressenties, et ainsi restaurer lâhomĂ©ostasie de lâorganisme.
Les troubles du sommeil sont souvent dus Ă des perturbations du systĂšme nerveux vĂ©gĂ©tatif ou autonome (partie du systĂšme nerveux qui rĂ©gule certaines fonctions automatiques de lâorganisme, comme la circulation artĂ©rielle et veineuse, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques ou le fonctionnement de certaines glandes). Ceci pourrait justifier la mise en place dâun protocole de traitement crĂąnien, moyen par lequel lâostĂ©opathe peut agir sur ce systĂšme autonome.
Les conseils de lâostĂ©opathe
Seule, lâostĂ©opathie ne peut vous guĂ©rir de vos troubles du sommeil. Une bonne hygiĂšne de vie et un bon environnement sont nĂ©cessaires.
Avoir des horaires réguliers de coucher et de lever;
Ăviter la consommation de produits excitants dĂšs le dĂ©but de soirĂ©e (cafĂ©, thĂ© noir, cocaâŠ);
Ăviter une activitĂ© physique trop tardive;
Ăviter les Ă©crans avant dâaller se coucher;
Ăviter les repas trop copieux le soir.
https://www.reflexosteo.com/actualites/du-mal-a-trouver-le-sommeil-l-osteopathie-peut-vous-aider-201
Comments