Ostéo Paris 15 , Mal de dos et le sexe et l'ostéopathie.Quelles solutions?

 

Un mal de dos peut être un réel problème qui peut nuire aux relations de couple. Pourtant, sans pour autant prétendre remplacer votre ostéopathe, faire l'amour permet de soulager le mal de dos à condition de respecter certaines règles...

Le sexe occupe une place importante dans notre vie sociale, et pour notre santé psychique mais également physique.

Votre ostéopathe Paris 15 vous expliquer pourquoi et comment !

Le mal de dos

Le mal du dos ou le mal du siècle touche environs 30% de la population. Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), 80% de la population mondiale souffrira à un moment donné de sa vie d'un mal de dos comme par exemple d'une lombalgie. Si la cause du mal de dos est souvent liée à une multitude de causes que démêlera votre ostéopathe, le sexe peut souvent permettre déjà d'obtenir un soulagement musculaire rapide et efficace de son mal de dos.

Cependant avoir mal au dos peut être un frein à certaines pratiques sexuelles par peur d'accentuer ces maux. Selon certaines recherches, beaucoup d'hommes et de femmes reportent une baisse notable de la fréquence et de la qualité de leur activité sexuelle liée à un mal de dos …

Nous allons voir que le sexe a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et pourrait même, à contrario être un remède efficace au mal de dos. 

L'exemple de la lombalgie, cette douleur en bas du dos

La lombalgie est une douleur du bas du dos ressentie au niveau des vertèbres lombaires (L1 à L5), c’est-à-dire située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote (les vertèbres concernées vont de D12 à S1) et au dessus du sacrum et coccyx.

Lors de l'acte sexuel, le bassin effectue des mouvements de bascule en avant et en arrière, mettant à rude épreuve la zone lombaire.

Les douleurs liées à la lombalgie peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et jusque derrière les genoux.

On distingue deux types de lombalgies :

  • Lombalgies dues a une maladie ou lombalgies symptomatiques : souvent c'est le traitement de la maladie associée qui permet de faire disparaître les douleurs.

  • Lombalgies seules ou mécaniques : elles sont sans gravité, mais peuvent être invalidantes et très douloureuses.

Ces lombalgies peuvent être chroniques (installées depuis plus de trois mois), aiguës (durée inférieur à sept jours), récurrentes ou récidivantes.
La prise en charge des lombalgies mécaniques est complexe et varie de façon importante selon le profil et le retentissement occasionné sur la vie quotidienne.
 

Faire l'amour : un remède naturel contre le mal de dos 

En effet, une activité sexuelle, libère une cascade de sécrétions hormonales aux effets antalgiques puissants. 

Selon une étude publiée dans le Bulletin of Experimental Biology and Medicine, l'orgasme permettrait de réduire de moitié la sensibilité à la douleur.

Faire l'amour induit la sécrétion de deux hormones dans l'hypophyse et l'hypothalamus (dans le cerveau): l'ocytocine(secrétée lorsqu'on prend du plaisir) qui à son tour permettrait la libération d’endorphines. 

Ces deux hormones ont pour effet de provoquer une profonde détente, de favoriser l'endormissement et le relâchement musculaire ; parfait pour votre mal de dos ! 

A en croire le Docteur Stuart Brody, sexologue de l'université d’Écosse de l'Ouest qui a beaucoup publié sur les effets de l'activité sexuelle, «le sexe stimule la sécrétion d'endorphines, analgésiques naturels du corps, jusqu'à 33% d'augmentation en l'affaire de quelques minutes». La sécrétion d'endorphines a donc pour effet notoire de soulager les douleurs tout en favorisant la détente musculaire.
Ainsi on pourrait affirmer que l'activité sexuelle, au même titre que certains médicaments, peut chimiquement agir sur le mal de dos.

Faire amour : 4 autres effets bénéfiques du sexe

  • le sommeil et la mémoire : pendant l'amour votre énergie atteint son maximum et redescend ensuite rapidement laissant votre corps complètement détendu et préparé au repos.

  • le stress et la migraine : les hormones endorphines et sérotonines secrétées pendant l'amour particulièrement pendant l'orgasme, procurent des sensation de bien être et d'apaisement général ce qui contribue ainsi à réduire le stress et la migraine. 

  • l'immunité et le cœur : faire l'amour fortifie le cœur et produit des anticorps qui protègent des infections comme le rhume ou la grippe.

  • la peau : les œstrogènes fabriquées en grande quantité lors des rapports sexuels; rendent la peau et les cheveux plus beaux.

Faire l'amour avec un mal au dos...

Certes avoir mal au dos est très handicapant. La douleur peut être si intense durant l'acte que l'on doit tout simplement s'arrêter.

Néanmoins cela ne devrait pas être un frein à l'activité sexuelle. Des solutions existent !

De ce fait, une étude menée par le professeur Stuart M.McGill et son équipe (Spine Biomechanics Laboratory, Department of Kinesiology, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada) a permis de s’intéresser aux mouvements de la colonne vertébrale durant une partie de jambe en l'air.

L’étude, à l’aide d’une combinaison de techniques de capture de mouvement par infrarouges et ondes électromagnétiques a pu suivre la façon dont les vertèbres de 10 couples se déplaçaient lors de la prise de 5 positions sexuelles courantes.
Ces résultats ont permis de fixer quelques lignes directrices, permettant de recommander les positions sexuelles qui permettent de prendre du plaisir sans aggraver les douleurs liées à une lombalgie.

Le kamasutra anti mal de dos

Faire l’amour sans avoir mal au dos c’est possible à condition de choisir la bonne position. Alors, venons-en au vif du sujet : quelles positions adopter au lit pour éviter le mal de dos ?

Selon cette même étude, contrairement aux croyances et aux recommandations faite le plus souvent par les médecins, la position de la cuillère (allongés sur le même coté, le dos de la femme contre le ventre de l'homme) est à éviter si vous souffrez d'une lombalgie chronique. 

Quelle positions pour vous, Monsieur ? 

En effet pour un homme lombalgique, les postions sont à adapter en fonction des mouvements dans lequel son dos lui fait souffrir.

Si la douleur au dos apparaît en se penchant en avant : 

  • Positions conseillées : la position de missionnaire est conseillée si et seulement si les jambes de la partenaire sont allongées (si les jambes sont fléchies, les contraintes augmentent sur la colonne vertébrale de monsieur)

  • Positions déconseillées : La levrette, les petites cuillères  

Si la douleur au dos apparaît en se penchant en arrière, c'est l’inverse ! La levrette est déconseillée, et les petites cuillères à privilégier.

Les chercheurs conseillent également aux hommes souffrant du dos de faire des mouvements plus larges en évitant les bascules du bassin d'avant en arrière car cela sollicite fortement la colonne vertébrale. Ces mouvement du bassin peuvent encore être plus réduits si c'est la partenaire qui les réalise.

Et pour vous, Madame ?

Enfin pour les femmes souffrantes en de penchant vers l'avant, il est évident que la position du missionnaire est à éviter que les jambes soient tendues ou non. 

Par contre les positions de levrettes et de petites cuillères ne posent pas de problème. 

Et inversement si vous souffrez en vous penchant en arrière ; il est conseillé de privilégier les variantes du missionnaire.

Ostéopathie et sexe

En plus d'adapter ses positions, pensez à consulter votre ostéopathe : il permettra d'agir sur les causes biomécaniques et tissulaires de votre mal de dos. 

Après une anamnèse complète et un test minutieux l'ostéopathe détermine les causes de la lombalgie et met en place un protocole de traitement adapté et personnalisé. Les manipulations ostéopathiques peuvent être effectuées par différentes techniques, qui respectent toujours la règle de non douleur.

Le but de ces manipulations étant de soulager les contraintes sur la colonne mais aussi de libérer toute les restrictions de mobilités au niveau du bassin.


Une sexualité épanouie contribue à notre bien être : c'est bon pour le moral, c'est bon pour le physique, c’est bon pour le couple. Votre mal au dos ne doit donc pas être incompatible avec une activité sexuelle non douloureuse. 

Votre ostéopathe pourra également donner des conseils permettant d'agir sur le terrain de votre mal de dos :

  • La respiration est également un bon moyen de gérer son stress provoqué par la douleur (ainsi que la peur par la douleur).

  • Le sport permet également de se tonifier et muscler son dos.

Enfin, n'hésitez pas à parler à votre ostéopathe d'éventuelles douleurs sexuelles pendant les rapports (dyspareunie) ; il pourra observer et traiter d'éventuelles tensions gynécologiques ou uro génitales expliquant ces douleurs à la pénétration par exemple. 

 

https://www.reflexosteo.com/actualites/mal-au-dos-et-sexe-quelles-solutions-330

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Cabinet d'Ostéopathie 

CIT TOUR MONTPARNASSE,
Ostéo Paris15

3 Rue de l'Arrivée - Paris 75015

Consultations sur RDV :

Lun - Ven :      8:00 - 21:00
Samedi :              9:00 - 21:00
Dimanche  :             Urgences

Ou directement au : 06 63 48 51 18
  • Facebook Social Icon
  • Oste Paris 15
doctolib.png